Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 201 823

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 848
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Développement »» Apportez vos suggestions pour la prochaine version de MorphOS

Apportez vos suggestions pour la prochaine version de MorphOS#86

28Contributeur(s)
PapiosaurTchekoAnonymeFabSergiusJaMiGaBeWorldnerumoTikipatbestlhommeThe_BucheronscreetchHenescritonsgategregmanBatteManjegougouJambalahamigaoufdaffpcrorrodemetherFenriXrmsCrafHighlanderAmiDARK
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
Henes Henesicon_post
Pour imprimer via le réseau, regarde SYS:Contributions/NetPrinter.

Et sinon, je suis presque certain que ton imprimante serait (plus ou moins) utilisable avec MorphOS si tu installais GhostScript à qui TurboPrint passe les travaux Postscript pour traduction dans le langage propriétaire de chaque imprimante. Il y a d'ailleurs de grandes chances que tu l'utilises déjà sur ton Ubuntu sans le savoir. Mais bon...
cf http://www.irseesoft.de/ghostscript/ pour la page du vieux port de GhostScript adapté Ã TurboPrint

PS: Ubuntu est basé sur Debian.
demether demethericon_post
Merci pour les infos ! ;)

Je regarderai ça quand j'aurai le temps. Pour ubuntu, oui je sais que c'est basé sur debian, mais debian c'est beaucoup moins "clef en main" 8-)

a+
demether demethericon_post
Sur la page d'accueil du site, j'ai vu qu'une nouvelle version de ghostscript venait de voir le jour...Avec ça on peut imprimer, c'est bien ça ? :-#


merci
Papiosaur Papiosauricon_post
@ demether : il s'agit en fait d'un script d'installation réalisé par Geit qui télécharge, installe et configure la dernière version de Ghostscript dispo pour MorphOS (v8.70) dispo sur le site de l'auteur :

http://www.whoosh777.com/index.php?txt=1

Pour info GhostScript est un ensemble d'outil permettant :

- la conversion entre les formats PDF et Postscript.
- l'impression des fichiers au format d'impression PostScript, un standard supporté par la plupart des imprimantes.
- l'impression des documents PostScript sur des imprimantes ne supportant pas ce standard.
- l'affichage des fichiers Postscript/PDF par l'utilisation de filtres, mais les interfaces graphiques restent plus conviviales.

Une intégration de la dernière version de GhostScript (v9.02) dans MorphOS 2.8 serai une bonne chose AMHA :-D
rms rmsicon_post
@ Papiosaur: pour info whoosh est actuellement en train de réaliser le portage de la version 9.xx (qui intègre le color management "cms") mais rencontre des problèmes et est pour l’instant bloqué :-(
A voir pour la suite...

En effet, l'intégration de GS 9.xx dans MorphOS serai génial!
Papiosaur Papiosauricon_post
Merci rms pour l'info ! :-D

Peut-être que Yomgui pourrait lui venir en aide :-#
Henes Henesicon_post
Citation : demether 

Le gestionnaire d'impression linux, j'ai retrouvé le nom, c'est CUPS ;)

Je connais pas debian, j'utilise ubuntu 10 LTS (et auparavent, j'ai testé opensuse et mandriva, de la distri grand public, quoi). Sur ces distris, Ã chaque fois (du bol peut etre) mes imprimantes (lexmark, epson, hp, le tout en jet d'encre) ont été reconnues au branchement, et le systeme m'a installé les drivers et tout le nécessaire automatiquement. La différence selon les modeles et la maturité des distris (étant exclusivement, hormis taff sur windows et parfois mac, sur linux), c'etait la profondeur de gestion d'impression (papiers spéciaux, gestion des consomables, etc...).

D'ou l'idée de s'inspirer de cela, voir d'adapter ces trucs opensource.


Petit retour en arrière... J'imagine que tout cela est avec un Linux x86... sur PC.
Il aurait été intéressant de voir ce qu'il en est avec, au choix :
- un Linux sur une autre architecture (PPC, ARM...)
- une distribution comme Debian qui n'a que des trucs opensources... au contraire de Ubuntu & co qui sont bourrés de pilotes propriétaires fournis par les constructeurs (pour le côté clef en main:)

Je crois que, au moins, Canon, Lexmark et HP ont/avaient pour habitude de fournir des pilotes Linux "opensource" utilisant une bibliothèque qui ne l'est pas...
A vérifier... si un (vrai) fan de Tux et du libre est dans l'audience...
Papiosaur Papiosauricon_post
Pour les prochaines versions, serait-il possible d'avoir un éditeur de skins ainsi qu'un outil permettant de choisir sa skin en ligne de commande et si possible de pouvoir:
- sélectionner une skin aléatoire parmi une sélection
- choisir le timing pour chaque changement, un peu comme les fonds d'écran,
- réaliser une synchronisation entre les deux ? :-D
Sergius Sergiusicon_post
Je verais bien une petite IA représentée 3D sous la forme du petit personnage bleu Qbox qui attendrait nos questions dans une petite fenêtre et y répondrait avec un synthétizeur vocale lisant simplement les conseils que la Qbox nous prodigue actuellement sous forme écrite.
Cette base de données répertoriant toutes les réponses pourait être enrichie par l'ensemble de la communauté ;-)

Amigalement
Papiosaur Papiosauricon_post
petit déterrage...

sympa ton idée Sergius :-D

Moi, je verrai bien un petit module sbar par défaut dans MorphOS qui permettrai de faire un reset de la machine.
Ce "bouton" serai paramétrable, on pourrait choisir la commande et le dessin de son choix :-D