Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 701 411

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciel »» Les nouveautés de MorphOS ainsi que d'Ambient

Les nouveautés de MorphOS ainsi que d'Ambient#2007

3Contributeur(s)
BrumigaPapiosaurBatteMan
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Brumiga Brumigaicon_post
Vu que mon pegasos 2 est finalement toujours fonctionnel l'ai mis à jour vers le dernier morphos le mois dernier. En voici ma découverte, quelques questions et suggestions diverses.

1/ Ambient

J'ai vu sur une vidéo certainement youtube des possibilités nouvelles d'ambient. Celles-ci permettraient d'effectuer certaines opérations effectuées auparavant avec un gestionnaire de fichiers. C'est à dire des actions sur des fichiers/répertoires telles que modifier la date/heure de création, ajouter/supprimer des commentaires ainsi que modifier les attributs. Que faut-il activer ou modifier à cet effet ?

2/ Les économiseurs d'écran

Ceux écrits par Tokai ont été enlevés. J'aime bien cosmique voyage donc j'ai repris sur l'iso de morphos 3.9 les économiseurs suivants, blot color cosmos flame hop nowhere et qix.

3/ Les modules de la barre d'écran

J'ai été surpris par les nouvelles versions des modules, en particulier celles de la mémoire vive et de la mémoire graphique ainsi que celles des disques et du réseau. J'ai donc remis depuis l'iso de morphos 3.9 les anciennes versions. Puis je les ai effacées et j'ai joué avec leurs réglages. J'ai montré les lampes pour le réseau, la lampe pour les périphériques usb. Concernant la mémoire vive et la mémoire graphique j'ai voulu utiliser les thèmes 'moderne' puis 'classique'. Mais leur jauge ne change pas de couleur, sans dégradé virant au rouge, peu importe que j'ai beaucoup de mémoire disponible ou presque plus. Je suppose que ce doit être codé en dur dans ces 2 modules. Je suis finalement revenu au thème 'plat' mais horizontal.

4/ Les visionneurs de fichiers pdf

J'ai remarqué qu'apdf n'est pas localisé, aucun catalogue trouvé dans les iso de morphos, depuis 2.0 jusqu'à maintenant. J'ai alors vérifié dans les 2 iso de morphos 1.4.2 et 1.4.5 et j'y ai trouvé un répertoire catalogs dans apdf. Je l'ai alors copié puis relancé apdf. Celui français semble correct, je peux le transmettre si quelqu'un peut/veut le modifier. Par contre vpdf semble avoir des difficultés de rendu avec de nombreux fichiers pdf. Des attestations d'assurance habitation sont illisibles, des factures d'opérateur internet/téléphonie mobile, des attestations de droits de l'assurance maladie s'affichent avec une/des polices différentes que celles utilisées pour leur création. J'ajoute néanmoins avoir vérifié en démarrant depuis l'image iso de morphos puis en lançant vpdf. J'obtiens le même résultat.

C'est tout pour le moment. Si je pense à d'autres choses je les ajouterai.

Brumiga
Papiosaur Papiosauricon_post
Salut Brumiga,

merci beaucoup pour tes retours sur MorphOS 3.11 :-)

En testant hier je suis tombé sur cette nouvelle fonctionnalité d'Ambient (en fin je pense qu'elle est nouvelle. J'ai appuyé sur le bouton du milieu de la souris sur un fichier (je suppose que ça marche également pour les répertoires) et suis suis passé en mode édition (renommage) et sans le faire exprès j'ai appuyé sur la touche Tabulation et le mode édition est passé sur la date du fichier, le commentaire, etc...
BatteMan BatteManicon_post
Un clic avec le bouton du milieu de la souris permet de renommer des fichiers en mode listeur, mais permet aussi d'éditer n'importe quel champs affiché (suffit de cliquer au bon endroit ^^).
Après, avec tab, on passe d'un champs à l'autre, et avec les flèches haut et bas, on peut renommer/modifier les champs des fichiers précédent ou suivant.

Super pratique !

--
/me utilisait déjà le "inline rename" pour les fichiers depuis fort longtemps sous Ambient, mais il a été un peu amélioré et est vraiment super maintenant !
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
Brumiga Brumigaicon_post
Je reviens sur vos réponses pour ambient. J'ai tenté la manipulation que vous indiquez, de même que daff dans son article sur obligement. En mode listeur je clique sur un fichier puis j'appuie sur la molette de ma souris. Hélas pas d'action comme vous, pas plus avec un appui sur la touche de tabulation. Quelque chose m'échappe certainement, mais quoi ?

A propos d'ambient, je note un léger ralentissement lors du changement d'image de fond d'écran. Maintenant ça se fait avec une transition. Je ne trouve pas dans les préférences d'ambient quelque chose à cocher, ou à décocher, pour que cela se fasse sans transition.

En voulant mettre à jour morphos vers 3.11, puis une autre fois, réinstaller de zéro j'ai rencontré divers petits soucis.

- Après mise à jour j'ai constaté un décalage de l'heure. Dans la préférence 'heure' je n'avais pas cliqué sur 'time zone' ni choisi de ville. Avec 3.10/3.11 c'est stocké dans la variable d'environnement tz dans envarc:. Dans les versions 3.8/3.9 voire antérieures, le fuseau horaire et la ville étaient stockés différemment.

- Lors d'une installation de zéro sur pegasos 2, j'ai bien choisi au départ 'clavier français avec 105 touches'. Néanmoins j'ai remarqué que la touche 'suppr' ne fonctionnait pas. J'ai effacé 'keyboard.conf' dans envarc:sys puis j'ai lancé la préférence 'clavier', là j'ai choisi 'clavier français avec 105 touches' et est redevenu dans l'ordre. J'ajoute que j'utilise pour le moment un clavier ps/2 vu que la version d'open firmware que j'ai actuellement ne me permet pas celle d'un clavier usb. Je verrai pour me procurer la toute dernière version d'open firmware.

- J'ai aussi été embêté, lors d'une installation de zéro sur pegasos 2, avec le réglage du réseau. Dans la préférence 'réseau' sont inversées les positions des contrôleurs ethernet 10/100 viarhine_pci et ethenet gigabit mv6436x. Ce qui laisse/peut laisser à penser qu'eth0 est le contrôleur gigabit et eth1 celui 10/100 alors que c'est le contraire. En démarrant sur le cd de morphos 3.9 j'en ai eu la confirmation.

J'ai constaté en lançant des programmes ou préférences que plusieurs d'entre eux ne sont pas traduits alors qu'ils sont localisables.

Dans préférences :
- usb
- printer
- printers
- netprinter

Dans utilities :
- zoom
- grabber
- mysticview

Dans tools :
- snoopium
- defrag
- ftmanager
- regtool (?)
- pfsdoctor
- logserver
Y a-t-il une personne qui travaille sur les traductions de ces programmes, ainsi que sur ceux dans 'applications' qui ne sont/seraient pas encore traduits ?

Brumiga