Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 715 698

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» Découverte de mon Powermac G5

Découverte de mon Powermac G5#1899

4Contributeur(s)
BrumigaPapiosaurgordini21K-L
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Brumiga Brumigaicon_post
Le mois dernier, lors du revival nass, j'ai acheté à peg4a son powermac g5 2x 2.0 ghz avec licence pour 200 €.

Au cours des 2 mois précédents j'ai cherché, sur le bon coin. J'ai failli, au mois de janvier, en avoir un cadencé à 2x 2.5 ghz ou 2x 2.7 ghz pour 100 € compatible morphos. Mais le vendeur préféra se tourner un acheteur tout proche. Peut-être celui-ci s'était manifesté plus tôt que moi. Après, pas grand chose. Peg4a entra en contact avec moi vers la mi-février et me proposa alors le sien.

Depuis, j'ai installé morphos et mac os x tiger dessus. J'ai voulu essayer ubuntu ou debian, mais il n'y a pas ou peu de live cd ou live dvd powerpc. Et même quand ça existe certains plantent au cours du démarrage. J'ai donc laissé tomber.

Concernant morphos j'ai rencontré plusieurs petits problèmes. Pour certains j'ai trouvé la solution, pour d'autres elle n'existe peut-être pas.

1°/ Le wifi. Ce powermac g5 est équipé d'une carte airport ainsi que d'une carte bluetooth mais ne possède pas d'antennes extérieures. Je ne comprenais pas quel pouvait être le mot de passe demandé pour me connecter au réseau sans fil de ma livebox. La semaine dernière j'ai consulté obligement et j'ai obtenu la solution, taper la clef wifi de la livebox. Le wifi est fonctionnel mais les débits sont très variables et terriblement... yoyo ! Simplement pour télécharger l'iso de morphos depuis une fenêtre cli/shell avec wget le débit peut être de 16-17 mbits et quelques secondes après tomber à 1/10e, 1/15e voire être nul. Un débit aussi fluctuant est-il constaté chez d'autres possesseurs de carte airport d'apple ou équivalent compatible ? L'absence d'antenne externe y est-elle pour quelque chose ? Je crois avoir lu sur morphzone que l'on peut prendre d'autres antennes que celles d'apple et moins chères, mais je ne sais plus trop ce qui convient.

2°/ La sbar drivelamp. Celle-ci n'affiche pas le contrôleur sur lequel est connecté le lecteur/graveur de cd/dvd. J'ai pensé que c'était de ma faute car j'ai repris mon morphos installé sur mon pegasos 2 g4, adapté au powermac g5 sur quelques points. J'ai alors démarré depuis un cd gravé morphos, j'ai obtenu le même résultat de cette sbar. J'ai aussi démarré depuis une clef usb préparée morphos avec la bonne ligne de commande depuis l'openfirmware, résultat similaire. J'en conclus que ce résultat est normal avec un powermac g5 et qu'il faudra attendre morphos 3.10 pour une amélioration.

3°/ Le son. J'ai voulu raccorder avec un cable audio stéréo le powermac g5 à mon écran iiyama 27" avec petits haut-parleurs incorporés. J'essaye d'écouter un mp3, pas de son ! SI je branche le cable sur la prise en façade idem. Je démarre sous mac ox x, pas mieux. je le mets à la place du pegasos 2 g4 et je branche l'audio à un ensemble caisson de basses et satellites. J'obtiens bien du son. Ouf ! J'ai cru avoir grillé quelque chose sur la carte mère du powermac g5 gérant l'audio. Quelle poisse cela aurait été...

4°/L'affichage 2d. J'ai acheté ce powermac g5 équipé d'une carte graphique ati radeon 9800 ou 9850. J'ai rencontré des problèmes avec blender et aussi stellarium. J'ai voulu connaître le temps de rendu de blender avec la scène test.blend. Je sais que les menus ne sont pas lisibles mais qu'un redimensionnement la fenêtre corrige le problème. Néanmoins les instructions dans test.blend, sur la partie gauche, ne sont pas lisibles. Stellarium je l'ouvre sur son propre écran, en mode 24 bits, plutôt que sur celui d'ambient. Ce programme est gros consommateur de mémoire graphique. Il m'est arrivé par le passé de me retrouver à court de mémoire graphique avec le pegasos 2 g4 ou le powermac g4 mdd, je ne sais plus lequel. Dans stellarium l'affichage du ciel et du nom des étoiles, nébuleuses et autres objets n'est pas lisible. J'essayerai stellarium en mode 16 bits, voire éventuellement sur l'écran ambient. Modifier l'affichage d'ambient, de 24 bits à 16 bits et en décochant 'affichage amélioré' permet d'avoir toute la mémoire graphique disponible ou presque.

Voilà. C'est déjà beaucoup mais il y aura peut-être encore d'autres remarques, réflections, questions.

Brumiga
Papiosaur Papiosauricon_post
Bravo Brumiga pour cette nouvelle acquisition :-D

Concernant la sbar drivelamp, tu as essayé de modifier les prefs de ce module ?
gordini21 gordini21icon_post
Pour airport je confirme sur mon PowerBook pareil j ai donc coller une carte externe et la RAS ça fonctionne bien et de manière constante
K-L K-Licon_post
Je profite de la découverte de Brumiga pour lancer un appel : qui pourrait m'écrire un article sur la découverte de MorphOS sur PowerMac G5 ?

Il serait publié dans le prochaine numéro d'Amiga Power (le n°58 étant actuellement en cours d'impression).

Merci aux bonnes âmes :-)
Papiosaur Papiosauricon_post
Je dirai que Brumiga est le mieux placé pour réaliser cet article mais si il ne veux/peux pas le faire, je m'en occupe :-)

Une date buttoire ?
K-L K-Licon_post
Je ne donne jamais de date butoir :-)

Mais le plus tôt est toujours le mieux (le 58 ne va pas tarder à être distribué) donc pour que le 59 sorte vite, ce serait cool avant fin mai début juin si possible 8-)
Brumiga Brumigaicon_post
@K-L & Papiosaur,

Je veux bien écrire un article sur la découverte de morphos 3.9 sur powermac g5. Du moins pour ce que j'ai essayé. Néanmoins j'ai peur de trop développer les différentes parties de mon article qui du coup couvrirait 4 ou 5 pages. Serait-ce trop ou pas 4 ou 5 pages ? Dans quel format dois-je écrire mon article, simple texte ou document m$ word ooo writer ?

Brumiga
K-L K-Licon_post
Salut Brumiga,

Aucun problème pour la taille de l'article :-)

Tu peux me l'écrire en TXT (avec un éditeur Amiga) simple et ajouter les photos et copies d'écran à part.

Tu peux m'envoyer le tout à mehdi.boulahia AT sfr POINT fr

Merci :-$
Papiosaur Papiosauricon_post
Merci beaucoup Brumiga pour la réalisation de cet article :=! :=! :=!
K-L K-Licon_post
Yes ! J'attend avec impatience cet article qui devrait permettre à beaucoup de mieux se rendre compte des possibilité du G5 avec MorphOS :-)