Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 020 585

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Disque dur »» Installation d'un nouveau disque dur sous MorphOS 2.2

Installation d'un nouveau disque dur sous MorphOS 2.2#140

5Contributeur(s)
PapiosaurBatteManrmais96Anonyme
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour à tous,

je viens d'offrir un nouveau disque dur à mon Pegasos: un Hitachi 250G (l'ancien faisait 60G)

et je voudrais savoir quelles partitions sont à créer pour le système ? (Je suis sous MorphOS 2.2).

- Faut-il toujours créer une partition FFS uniquement pour le fichier Boot.img ? Est ce que ça taille peut être de 3 mégas ?
- Quelle taille me conseillez-vous pour la partition SYS: ?

Merci de vos réponses ;-)
BatteMan BatteManicon_post
Pour les partitions, tu fais bien comme tu veux ;)

Perso, j'ai opté pour une partition FFS avec les boot.img dedans, des partitions MorphOS bootable de 650 Mo (comme ça je peux les graver sur un CD). Je dis des parce que j'ai une partition MorphOS 1.4.5, une autre MorphOS 2.2 et une dernière qui est en fait un backup d'un CD (histoire d'avoir toujours un système fonctionnel minimaliste sous la main, au cas où). Après, j'ai des partitions Work, Media, Aminet, etc. Le seul truc, c'est qu'il vaut mieux éviter de faire des partitions de plus de 120 Go, c'est tout.

Sinon, puisque l'OF peut désormais booter sur une partition SFS, la première partition FFS n'est pas nécessaire. Par contre, si tu la fais, ne te limite pas à 3 Mo, ce serait un peu bête (le boot.img fait presque 2 Mo pour le moment, et si tu veux mettre la boot.img du 1.4.5 ou d'un quelconque Linux, tu ne pourras pas).

Attention : le coup de la partition SFS reconnu par l'OF n'est vrai que si tu as un Pegasos II avec une des dernières versions de l'OF et il me semble que tu as un Pegasos I... Donc tu vas être obligé de conserver la partition FFS (mais moi je trouve ça tellement plus pratique que j'ai toujours une partition FFS de 50 Mo).

--
/me raconte un peu sa life ;)
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
rmais96 rmais96icon_post
Sur mon Pegasos, voici l'état de mes partitions pour un disque de 160 Go :

- Boot: 0,15 Go (0,12 Go d'occupé)
- MOS-Main : 1 Go (0,3 Go d'occupé)
- MOS-Save : 2 Go (0,7 Go d'occupé)
- Utilitaires: 20 Go (0,6 Go d'outil, 4,8 de jeux)
- Internet-Data: 1 Go (0.4 Go de mails, cache, ...)
- User-Data: 112 Go (22,4 Go de photos, films, ...)
- Archives: 20 Go (4,6 Go de softs installés)

Mais tu n'as pas forcément besoin d'autant de partitions.
Au minimum je te conseille :
- Le système (1 Go semble pas mal)
- Les applications (20 Go semble suffisant)
- Tes données (le plus possible surtout si tu fais de la vidéo)

Je te recommande de conserver ton ancien disque pour dupliquer
tes données personnelles. Un disque dur fini toujours par mourrir
et s'il emportait avec lui des années de photos souvenir, ce serait
dramatique.




Message édité par : rmais96 / 06-03-2009 19:54

Papiosaur Papiosauricon_post
merci beaucoup Batteman pour ces renseignements, cela va m'éviter de faire n'importe quoi.

Je vais donc réaliser :

- une partition de 50 Mo en FFS pour le ou les fichiers de démarrage (ex: boot.img),
- une partition système de 650 (ou 700 Mo) pour MOS 2.2,
- une partition de sauvegarde de la même taille,

et après je verrai bien...

Merci encore ;-)

[EDIT] Merci beaucoup Rmais96 également pour tes exemples de partitions ;-)

Message édité par : Papiosaur / 06-03-2009 20:04

Anonyme Anonymeicon_post
Comme le dit Batteman, 3 Mo c'est trop peu. 50-100 Mo est une bonne taille. En plus, ta partition FFS te permettra d'installer Molk, qui lui prend une quinzaine de Mo.

Tu n'ai pas obligé de changer de disque dur, tu peux ajouter le nouveau (en esclave), en plus de l'ancien.

Sur un disque dur de 750 Go, j'ai été obligé de le couper en plusieurs partitions car SFS ne supporte pas les partitions de plus de 127 Go. Une solution aurait été de prendre Ext2/3 pour MorphOS, mais je l'ai retiré car il ne me convenait pas à 100%.

Bonne installation :)
icon_post
J'ai changé mon disque de 40 Go ibm par 1 de 120 Go wd.
J'ai partitionné avec morphos 2.2 démo en mettant mon disque en esclave (en remplacement de mon lecteur de cdrom).

Bootimg de 10 mo (bootpeg1.img) en FFS
Système de 512 mo (Bootable en SFS)
Fridou de 68 go en SFS
Jeux de 33 go en SFS
Le reste est partitionné pour accueillir linux et macosX
swap de 200 mo en custom
Linux de 20 go en custom
.....